Aménager une salle de chirurgie en hôpital

Equipements radiologiques

L’appareil de radiologie le plus utilisé au bloc opératoire se trouve être le mobile de radioscopie ou arc en C de par sa forme où sont montés en opposition à ses extrémités l’amplificateur de brillance et le tube à rayons X. Il est équipé d’une chaîne de traitement d’image permettant une visualisation statique ou dynamique sur un écran de télévision. 

 Apports de l’amplificateur

Possibilité de mémoriser une image statique avec très peu de rayons X émis (faible dose patient).
Possibilité de stocker et de visualiser et d’imprimer les images mises en mémoire.
Possibilité en ayant une émission de rayons X continue ou pulsée d’obtenir une image dynamique (montée de sonde, déplacement du produit de contraste).
Permet l’évolution des techniques opératoires non invasives.
Applications de l’amplificateur
Chirurgie orthopédique pour l’osthéosynthèse dont les clous centro-médullaires avec verrouillage, mise en place de prothèses.
Chirurgie digestive, lors d’une cholécystectomie au cours de la radiomanométrie biliaire et visualisation en scopie du passage du produit de contraste au niveau de la valvule cholédoco-duodénale.
Chirurgie urologique pour les lithiases rénales avec produit de contraste et montée de sonde.
Chirurgie vasculaire avec les montées de cathéters, dilatateurs et racleurs.
Guidage de ponctions.
Chirurgie générale avec la coélioscopie.
Il faut noter que la table d’opération et le mobile de radioscopie ne sont, sauf exception, jamais remplacés en même temps, il faut donc veiller à éviter les incompatibilités qui peuvent naître de cette situation. Lors de l’achat de l’un de ces deux matériels, vérifier si celui qui subsiste est compatible avec l’autre et avec les besoins, notamment en cas de mise en place d’une nouvelle technique opératoire.
On pourra consulter la fiche technique relative au mobile de radioscopie présente en annexe afin d’avoir de plus amples renseignements, notamment en matière de recommandations et de critères de choix.


e - Autres équipements

Outre les principaux équipements mentionnés ci dessus, il sera nécessaire de prévoir, dans les salles d’opération, ou à disposition dans le bloc opératoire, divers appareillages d’utilisation spécifique, afin de répondre aux éventuels besoins des différents types de chirurgie.

Défibrillateur.
Instruments endoscopiques.
Lasers.
Microscope opératoire.
Echographe.
Aspirateur ultrasonore.
Bistouris argon.
Matériel de coeliochirurgie.
On pourra consulter la fiche technique relative à certains de ces équipements présente en annexe afin d’avoir de plus amples renseignements, notamment en matière de recommandations et de critères de choix.
Share by: