DANGER D'IRRADIATION ET DE CONTAMINATION
Danger d'irradiation – gamma
Les rayonnements gamma représentent un danger d'irradiation uniquement en très grande quantité. Dans un cadre muséal, les objets sont rassemblés en grand nombre dans les réserves. Cependant, même dans ces conditions, l'intensité de rayonnements gamma n'est habituellement pas suffisamment élevée pour permettre la comparaison avec le milieu médical, car les objets ne contiennent pas de si grande quantité de matériel radioactif. Cela n'empêche toutefois pas de considérer ce risque et d'assurer la non-transgression du 1 mSv par année.
Danger de contamination – alpha et bêta
Ce danger est plus problématique et concerne surtout les conservateurs-restaurateurs et plus globalement toute personne manipulant des objets contenant des éléments radioactifs. Un objet est considéré comme contaminé si sa source radioactive n'est pas scellée. Deux types de contaminations sont distingués. A) Contamination fixe. L'objet ne transmet pas de particules radioactives par contact ou par le biais d'une autre substance (eau, poussière) et ne pollue pas son environnement. B) Contamination non fixe. L'objet dépose par contact ou par le biais d'une autre substance (poussière, eau) des particules radioactives et pollue son environnement. Dans ce dernier cas, le risque d'ingestion ou d’inhalation est très élevé lors de la manipulation.
Afin de savoir si un objet présente un risque d'irradiation ou de contamination, nous avons élaboré un chemin de décision pour aider le collaborateur à adopter un comportement adéquat face au risque.