Radiologie

Radiologie

Brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions »
 

 
Arrêté du 22 septembre 2006 relatif aux informations dosimétriques devant figurer dans un compte rendu d’acte utilisant les rayonnements ionisants
 
 
 
Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD)
 
Dans le domaine des expositions aux rayonnements ionisants à des fins médicales, la limitation réglementaire des doses qui est l'un des trois principes de la radioprotection ne s'applique pas comme c'est le cas pour les expositions des travailleurs et des individus du public.
 
Aussi, afin de renforcer le principe d'optimisation, le concept de niveau de référence diagnostique (NRD) a donc été introduit dans la publication 73 « Protection et sûreté radiologique en médecine » de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR).
 
Les niveaux de référence diagnostiques constituent un outil pour l'optimisation. Ils ne doivent pas être assimilés à des « limites de dose » ou à des « doses optimales ». En pratique, ces niveaux sont établis pour des examens standardisés et des patients types. Ils ne devraient pas être dépassés sans justification pour des procédures courantes. Les NRD sont des indicateurs dosimétriques de la qualité des pratiques destinés à identifier les situations nécessitant une action correctrice.
 
Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire
 
 
L'arrêté du 24 octobre 2011 demande aux responsables des services de radiologie et de médecine nucléaire de procéder (ou de faire procéder) à des évaluations dosimétriques périodiques et de transmettre les résultats à l'IRSN.
 
Pour faciliter le recueil et la transmission des résultats à l'IRSN, un site dédié http://nrd.irsn.fr est mis à la disposition des professionnels.
Les résultats des évaluations dosimétriques doivent être transmis à l'IRSN en accédant à l'adresse https://basenrd.irsn.fr.  

Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire : bilan 2004-2006 »
 
 
Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire - Bilan 2007-2008 »
 
  
Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire - Bilan 2009-2010 »
 
 
 
 
Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical
 
L'exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2007
 
L’objectif de ce rapport est de mettre à jour et de compléter les données relatives à l’exposition médicale de la population française aux examens d’imagerie diagnostique pour l’année 2007, les dernières données publiées correspondant à l’année 2002 (Scanff et al., 2005).
 
 
Doses délivrées aux patients en scanographie et en radiologie conventionnelle - Résultats d’une enquête multicentrique en secteur public

Afin de compléter les connaissances sur les doses délivrées aux patients en radiodiagnostic, l’IRSN a analysé des données dosimétriques collectées auprès de 50 services de radiologie du secteur public.
 
Cette étude s’insert dans le cadre de la collaboration entre l’IRSN et l’InVS sur le suivi de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical, et complète le rapport conjoint IRSN/InVS publié en 2010.
 
 
Doses délivrés aux patients en scanographie - Analyse des recueils de doses de 9 services de radiologie en France en 2012
 
Dans le cadre du projet ExPRI (exposition médicale des patients aux rayonnements ionisants), l'IRSN a réalisé en 2012 auprès de 9 services de radiologie une enquête relative aux doses délivrées en scanographie.
 
Pour les types d’examen les plus fréquents, un produit dose x longueur (PDL) moyen et un nombre moyen d’acquisition par type d’examen ont été établis. Ils ont permis le calcul d’une dose efficace moyenne par type d’examen. Ces valeurs actualisées seront prises en compte dans le prochain rapport sur l’exposition médicale de la population française, menée dans le cadre d’ExPRI. Les distributions des PDL ont également été analysées par installation scanographique, afin d’évaluer la distribution inter installation et inter service des doses délivrées aux patients. 
 
Share by: