Datation du vin
Depuis les essais nucléaires atmosphériques dans les années 1950, de grandes quantités de radionucléides artificiels issus de la fission de l’uranium ont été rejetés dans l’atmosphère. Aujourd’hui, il ne subsiste que ceux possédant une longue période tel que le césium-137 (Cs137) avec une demi-vie de 30 ans. Suite aux essais nucléaires, ce dernier s’est déposé au cours du temps de manière homogène sur toute la surface du globe et notamment sur les vignes. Il est donc normal de retrouver des traces de Cs137 sur les raisins et donc dans le vin. Toutefois, son niveau de radioactivité est extrêmement faible, de l’ordre de 0,01 à 1 Bq par litre de vin, bien inférieur à celui de la radioactivité naturelle.
Datation des coraux
Les ruptures de l'équilibre radioactif dans un milieu permettent de mesurer des temps beaucoup plus courts que l'âge de la terre comme celui des bancs de corail. Les coraux vivent au ras de l'eau. La présence de coraux fossiles témoignent du niveau de l'océan dans des temps anciens. L'utilisation de l'uranium 234 et du Thorium 230 permettent de réaliser ces datations
Datation géologique
Pour dater des matériaux géologiques très anciens, on a recours à des radioéléments dont la périodeest comprise entre quelques centaines de millions d'années et quelques milliards d'années. La décroissance de ces éléments, dont le plus connu est l'uranium-238, joue le rôle de chronomètre.