La chromatographie quantitative des acides aminés iodés radioactifs
Chromatographie quantitative des acides aminés iodés radioactifs de la thyroglobuline marquée
Une technique de chromatographie quantitative sur papier de corps radioactifs a été élaborée et appliquée à l'étude des constituants iodés de la thyroglobuline marquée. Elle est basée sur l'identification, au moyen d'un chromatogramme témoin, des combinaisons halogénées marquées localisées sur les taches du chromatogramme de la solution inconne et sur la mesure de la radioactiveté de celles-ci. L'expression graphique des résultats est une courbe (radiochromatogramme) sur laquelle la présence de chaque constituant radioactif se manifeste par un maximum correspondant à une aire proportionnelle à la quantité d'131 qu'il apporte.
2. De la monoiodotyrosine est libérée par l'hydrolyse trypsique de la thyroglubuline radioactive avec de la diiodotyrosine et de la thyroxine marquées, et cela sans que des iodures apparaissent simultanément, comme lors des hydrolyses sodique ou barytique de la protéine. Ce fait, joint, à des observations antérieures établit avec certitude la présence de la monoidotyrosine parmi les constituants naturels de la thyroglobuline.
Radio-Protect, bureau d'étude et de contrôle en radioprotection, propose différentes prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle de radioprotection des équipements et installations, contrôle qualité, audit NFC 15-160, physique médicale, installation de salle scanner, mesures de contamination. Ces prestations visent à améliorer les performances, la sécurité et la maîtrise des risques en radioprotection pour les travailleurs dans les secteurs de la santé, l'industrie, la recherche, les laboratoires, les musées, les collectivités, etc.