Prévalence du cancer chez les équipages des compagnies aériennes commerciales
En 2018, une étude scientifique a été publié par McNeely et al. dans la revue Environmental Health, disponible en libre accès à cette adresse :
Cette étude a montré une augmentation du risque de cancer chez les agents de bord des compagnies aériennes. Comparés à la population générale ayant un statut socioéconomique similaire, les agents de bord ont une prévalence plus élevée de tous les cancers qui ont été examinés, notamment du cancer du sein, du mélanome et du cancer de la peau sans mélanome, avec une augmentation de risque allant jusqu’à un facteur 4. Une des raisons possibles (mais pas la seule !) est l’effet des rayons cosmiques. Les particules de haute énergie venant de l’atmosphère et atteignant la surface de l’atmosphère créent un rayonnement secondaire qui pénètre dans les parois des avions à une altitude supérieure à 20 000 pieds environ.
Radio-Protect, bureau d'étude et de contrôle en radioprotection, propose différentes prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle de radioprotection des équipements et installations, contrôle qualité, audit NFC 15-160, physique médicale, installation de salle scanner, mesures de contamination. Ces prestations visent à améliorer les performances, la sécurité et la maîtrise des risques en radioprotection pour les travailleurs dans les secteurs de la santé, l'industrie, la recherche, les laboratoires, les musées, les collectivités, etc.