La scintigraphie cérébrale permet d'évaluer la perfusion cérébrale grâce à des molécules complexes marquées au technétium-99m qui sont capables de traverser la barrière hémato - céphalique. La fixation de ces traceurs est fonction du flux sanguin cérébral. On constate par exemple une diminution de la fixation dans les régions peu fonctionnelles et une augmentation dans les régions cérébrales très actives.
Tomoscintigraphie cérébrale
Pour les scintigraphies du cerveau, on utilise comme traceur des produits radiopharmaceutiques marqués au technétium et véhiculés par le flux sanguin cérébral. La fixation du traceur (représentée par un code de couleur) est fonction de ce flux, la fixation étant plus importante dans les régions cérébrales les plus actives. A partir des données prises avec une gamma-caméra dédiée à ce type d'examen, on reconstitue des coupes « tomographiques » de l'activité du cerveau. Ici ces coupes montrent bien, par comparaison, les zones du cerveau affectées dans un cas de démence fronto-temporale.
Le radiopharmaceutique est injecté par voie intraveineuse dans une salle obscure et silencieuse afin d'éviter des stimuli externes qui peuvent créer une hyperactivité dans certaines régions cérébrales. Un délai de 15 à 60 minutes est respecté après l'injection (selon la molécule utilisée), permettant ainsi d'obtenir une fixation cérébrale maximale. Une tomographie par émission de simple photon est ensuite réalisée à l'aide de collimateurs dédiés (collimateurs en éventail) produisant un effet d'agrandissement.
Indications de la scintigraphie cérébrale :
- Evaluation de l'étendue et du pronostic d'un accident vasculaire cérébral ;
- Diagnostic différentiel de démences ;
- Recherche avant une opération des foyers épileptiques ;
- Bilan de certaines maladies psychiatriques
- Mise en évidence d'une mort cérébrale.
Radiopharmaceutiques les plus utilisés :
- 99mTc - ECD
- 99mTc HMPAO