Médecine nucléaire

MEDECINE NUCLEAIRE


Nous proposons une grande variété de services professionnels pour répondre à vos besoins. Nous promettons de vous servir avec le sourire, afin de vous satisfaire pleinement. 

Domaine d'expertise

Notre domaine d'expertise est large comprenant aussi bien les applications médicales que les applications industrielles y compris pour certaines applications les INB, et relatif à toutes les catégories de personnels travailleurs.

Contrôle radioprotection

La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.

Externalisation de la PCR

Art. 17 déc. du 2 octobre 1986 «… la manipulation et l'utilisation de sources radioactives ou générateurs électriques de rayonnements ionisants doivent toujours s'effectuer sous la surveillance d'une personne compétente… »

Conception NFC 15-160

La norme NFC 15-160 prévoit que les nouvelles contraintes d’implantation impliquent désormais une méthode de calcul systématique visant à justifier l’épaisseur théorique de plomb pour chaque paroi

DOMAINE D'EXPERTISE

INDUSTRIE :

Radiographie gamma ou rayons X (accélérateurs compris) en usage à poste fixe ou sur chantier
Mise en œuvre de jauges radiométriques pour les mesures de niveau, densité… dans l’industrie pétrolière, papeteries, stations d’épuration…
laboratoires d’analyses métallographiques utilisant des techniques de fluorescence X, diffractométrie, analyses chromatographiques…
Inspection de conteneurs et bagages pour la recherche de produits illicites dans les services douaniers (caissons RX, accélérateurs, analyseurs par capture d’électrons…)

MEDICAL :

salles de radiographie conventionnelles
salles scanner
usage d’appareils mobiles en radiographie interventionnelle
plateaux techniques de médecine nucléaire (diagnostique et thérapie)
salles de soins dentaires équipées de tubes à rayons X (intracavitaire, panoramique, cone beam…)
salles de soins vétérinaires

RECHERCHE :

laboratoires d’analyses par fluorescence X et chromatographie en phase gazeuse
laboratoires d’analyse utilisant des sources radioactives non-scellées

CONTRÔLE RADIOPROTECTION

ENJEUX

La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Compte tenu de leur énergie, les rayonnements ionisants ont une importante teneur en énergie et ont un effet néfaste sur les cellules vivantes et particulièrement sur l'ADN. Les rayonnements peuvent ainsi induire des modifications ou ruptures de la chaîne d'ADN, réparables ou non. Radio-Protect, soucieuse des risques encourus par l’homme, met en place des dispositions pour contrôler et éviter l’exposition des hommes aux rayonnements ionisants.

OBLIGATIONS 

Le chef d’établissement ou l’employeur mettant en œuvre des rayonnements ionisants (centre de radiologie, cabinet vétérinaire, cabinet dentaire, hôpital, industriel, faculté...) est tenu de faire réaliser un contrôle de radioprotection initial, suite à modification, puis périodique de son ou de ses installations soumises à déclaration ou à demande d’autorisation.

Il doit aussi prendre les mesures générales administratives et techniques nécessaires pour assurer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles susceptibles d'être causés par l'exposition aux rayonnements ionisants et, pour cela, désigner notamment une personne compétente en radioprotection (PCR) dûment formée.

En outre, les dispositifs médicaux de radiodiagnostic sont assujettis à des contrôles initiaux puis périodiques. Ces contrôles sont réalisés en interne et en externe par un organisme agréé.

OFFRE RADIO-PROTECT

Dans ce cadre réglementaire, Radio-Protect met en place des missions adaptées à vos besoins.

ASSISTANCE TECHNIQUE

Assistance technique dans le domaine des rayonnements ionisants
Réalisation de plans d’installations (pour les installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants)

CONTRÔLE EXPLOITATION ET MISE EN SERVICE

Contrôle de qualité externe initial et périodique des dispositifs médicaux exposant les personnes à des rayonnements ionisants (radiodiagnostic)
Radioprotection : contrôle interne à la réception, avant première utilisation ou après modification des conditions d’utilisation ou après cessation définitive d’emploi (sources non scellées) [il n'est pas réglementairement prévu de contrôle externe initial de radioprotection]
Radioprotection : contrôle périodique interne ou externe de radioprotection (un même organisme ne pouvant réglementairement assurer dans le même établissement les contrôles périodiques externes et internes)
Conformité radioprotection : vérification de la conformité des installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants

MISSIONS

Contrôle périodique externe de radioprotection,
Contrôle initial ou périodique interne de radioprotection,
Vérification de la conformité d'installations mettant en œuvre des rayonnements ionisants,
Contrôle qualité externe des installations de radiodiagnostic,
Formation de personne compétente en radioprotection (PCR)
Mise en place de la personne compétente en radioprotection externe (PCRE)

EXTERNALISATION DE LA PCR 

Article 17 du décret du 2 octobre 1986 « … la manipulation et l'utilisation de sources radioactives ou générateurs électriques de rayonnements ionisants doivent toujours s'effectuer sous la surveillance d'une personne compétente… »
 
La Personne Compétente en Radioprotection est obligatoire depuis 1986 pour tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant (modifié par les articles R231-106 du décret du 31 mars 2003 et R4456-1 du décret du 7 mars 2008).
La Personne Compétente en Radioprotection supervise l'activité liée aux rayonnements ionisants de l'établissement : formation à la radioprotection du personnel salarié et non salarié, suivi de la dosimétrie, expertise du site, relation avec la Médecine du Travail, l'Inspection du Travail, l'IRSN, etc. La Personne Compétente en Radioprotection assure le lien avec les organismes de contrôle et doit être titulaire d'un certificat délivré à l'issue d'une formation à la radioprotection dispensée par des personnes dont la qualification est certifiée par des organismes accrédités (Article R4456-6 du décret du 7 mars 2008).
 
Le rôle et les missions de la Personne Compétente en Radioprotection sont variables du secteur d'activité dans lequel il doit intervenir.

Conformément au Code du travail :
  • La Personne Compétente en Radioprotection est désignée par le chef d'entreprise et reçoit les moyens nécessaires à son action;
  • La Personne Compétente en Radioprotection s'engage à collaborer avec le médecin du travail ;
  • La Personne Compétente en Radioprotection procède à l'évaluation des risques, définit les mesures de protection adaptées et vérifie leur pertinence;
  • La Personne Compétente en Radioprotection demande communication des résultats dosimétriques notamment s'engage à s'inscrire sur le site SISERI de l'IRSN;
  • La Personne Compétente en Radioprotection définit, s'il y a lieu, des objectifs de dose pour la zone contrôlée et informe des dépassements possibles;
  • La Personne Compétente en Radioprotection prend les mesures pour faire cesser les causes de dépassement et fait procéder aux analyses et contrôles inhérents;
  • La Personne Compétente en Radioprotection est consultée sur délimitation des zones, classification des travailleurs et participe à la formation des travailleurs.
 
Quel est le rôle de la Personne Compétente en Radioprotection ?
 
La Personne Compétente en Radioprotection est le chaînon indispensable pour assurer la conformité en radioprotection. Elle est soit assurée par une personne de l'établissement disposant des qualifications requises, soit externalisée auprès d'un organisme qui répond aux dispositions de l'Article R4456-6 du décret du 7 mars 2008.
Tout établissement détenant une source de rayonnement ionisant (rayons X notamment) doit désigner une Personne Compétente en Radioprotection. Etude de poste, délimitation des zones réglementées, formation du personnel exposé, fiche individuelle, médecine du travail, etc. Professionnel de la Radioprotection, Radio-Protect effectue une prestation complète qui vous apporte la sérénité dans votre travail.
La Personne Compétente en Radioprotection doit recenser les situations ou les méthodes de travail susceptibles de conduire à des expositions exceptionnelles ou accidentelles.
Elle élabore un plan d’intervention en cas d’accident et participe à la formation et à la sécurité des travailleurs qui sont susceptibes d'être exposés aux rayonnements.
 
Ses tâches sont les suivantes :

  • Zonage du service ;
  • Mise à jour du document unique d'évaluation des risques ;
  • Classification des travailleurs ;
  • Création et maintenance des fiches d'exposition de chaque employé en collaboration avec le médecin du travail ;
  • Mise en place des protections collectives et individuelles adaptées ;
  • Mise en place du balisage obligatoire ;
  • Mise en place d'un règlement conforme à la législation ;
  • Mise en place du suivi dosimétrique adapté ;
  • Maintenance technique de la dosimétrie opérationnelle ;
  • Formation des employés à la radioprotection ;
  • Traitement des éventuels dépassements d'exposition et des urgences de radioprotection ;
  • Conformité documentaire du site auprès des autorités compétentes (ASN et IRSN) ; 
  • Contrôles mensuels d'ambiance ; 
  • Mise en place des contrôles techniques de radioprotection.

Externaliser votre Personne Compétente en Radioprotection

L'externalisation de la Personne Compétente en Radioprotection permet de vous aider :

  • À la rédaction de l'ensemble des documents administratifs nécessaires ;
  • À établir des fiches de postes ("fiche suivi pcr") ;
  • À l'établissement du plan de zonage de votre établissement (le "contrôle des salles") ;
  • À classer votre personnel en catégorie A ou B ;
  • À réaliser la formation des personnes travaillant à votre cabinet.

CONCEPTION NFC 15-160

Contexte règlementaire
 
Dans le cadre de la nouvelle norme NFC 15-160 de mars 2011, il apparait clairement que les nouvelles contraintes d’implantation impliquent désormais une méthode de calcul systématique visant à justifier l’épaisseur théorique de plomb pour chaque paroi ; la méthode simplifiée jusqu’alors appliquée, n’apparait plus.
 
Le but est d’assurer la sécurité des personnes contre les risques résultant de l’action des rayons X.
 
Les principaux changements portent sur :

  • L’abandon des méthodes « simplifiées » et « analytiques » au profit d’une nouvelle méthode de calcul;
  • L’introduction de la double signalisation lumineuse;
  • La suppression des valeurs minimales des surfaces au sol.

Quelles sont les conséquences si vous créez ou renouvelez une installation radiogene?
 
L’exploitant devra établir un Rapport de conformité, celui-ci comportant une note de calcul ainsi que d’autres éléments de justification répondant à un cahier des charges spécifique (accompagné notamment du plan de salle à joindre au dossier de déclaration ou d’autorisation ASN).
Cela va nécessiter une implication importante de la part de la PCR puisque les calculs de protection intègrent les conditions d’utilisation de l’installation (justification de la charge de travail W, du facteur d’orientation du tube R…).
 
 
Nos experts vous proposent cette étude avec un bilan de recommandations, afin d’assurer efficacement la validité auprès de l’ASN, de préparer en amont votre contrôle externe de radioprotection et d’éviter ainsi les non-conformités.

Notre ingénierie vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire. 
Nous contacter
Share by: