LA GESTION DES DÉCHETS RADIOACTIFS
Une première loi de 1991 concernant le devenir des déchets radioactifs déchets de haute activité à vie longue (HA-VL) a identifié trois axes de recherche et d’études, lesquels ont été confirmés dans la nouvelle loi votée en 2006. C'est le stockage en couche géologique profonde qui est aujourd'hui privilégié dans le cadre du projet expérimental Cigéo.
Les trois axes identifiés sont les suivants :
La séparation et la transmutation qui vise à réduire les quantités d’éléments radioactifs à vie longue dans les déchets ultimes, en les séparant par des procédés chimiques puis en les transmutant sous flux neutronique en éléments à vie courte.
L’entreposage des déchets radioactifs, à titre temporaire, dans une installation aménagée à cet effet, en surface ou à faible profondeur. Il se justifie notamment pour les déchets dont les filières associées sont en cours d’étude. Des entreposages industriels existent déjà sur les sites nucléaires.
Le stockage en couche géologique profonde consiste à déposer les colis de déchets dans des ouvrages souterrains creusés dans un milieu géologique imperméable présentant des caractéristiques favorables en termes de stabilité géologique, d’hydrogéologie, de géochimie et de comportement mécanique et thermique.