Environnement

1Fichier 1

Environnement

levée de doute radiologique

L’écorce terrestre contient des atomes radioactifs qui sont la source d’une radioactivité naturelle : le thorium-232, l’uranium-235 et l’uranium-238. Dotés de très longues durées de vie (de l’ordre du milliard ou de plusieurs milliards d’années), ils sont encore loin d’avoir disparu et font pour cette raison partie intégrante de notre environnement.


Avec leurs produits de filiation, ces trois radionucléides sont responsables du rayonnement « tellurique », le rayonnement des roches. Celui-ci conduit surtout à une faible exposition externe au rayonnement gamma, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Le rayonnement peut d’ailleurs être plus élevé à l’intérieur, suite à la présence de radionucléides (noyaux radioactifs) dans les matériaux de construction. Ce n’est pas le cas pour les constructions en bois, qui ne contient que très peu de radionucléides. Le bois n’offre cependant qu’une protection limitée contre le rayonnement gamma qui provient du sol.

site minier

Le rayonnement « tellurique », le rayonnement des roches, dû à la présence de l’uranium, du thorium et de leurs descendants, conduit à une exposition externe dont les gamma sont la source principale. L’intensité du rayonnement s’échappant des roches est mesurée à un mètre du sol. On évalue ensuite en fonction de l’énergie et la nature des rayonnements, la dose efficace résultant d’une exposition sur un an.

Matériau de construction

Le tube radiogène reste le facteur limitant dans les techniques d'imagerie roentgéniennes exigeantes : angiographies et radiologie interventionnelle, scanographie avec rapport signal sur bruit (résolution en contraste) élevé, en particulier chez les sujets en surpoids. L'optimisation de la qualité d'image et la réduction des doses « dans les limites du raisonnable » nécessitent une bonne compréhension du rôle des différents paramètres : intensité du courant-tube (mA), différence de potentiel aux bornes du tube (kVp), durée des expositions (s) dans les composants géométriques (flous géométrique, cinétique, de détection, morphologique) et photographiques (contraste, densité) de l'image, en scanner comme en radiographie par projection

Sécurité intérieure

Nos cellules mobiles d’interventions radiologiques interviennent régulièrement dans le cadre d’opérations de levée de doute radiologique. Conformément aux circulaire DGSNR/DHOS/DDSC n° 2005/1390 du 23 décembre 2005 et n° 800/SGDSN/PSE/PPS du 18 février 2011, nos équipes interviennent sur des terrains d'opérations ou des sites ou friches industrielles. Depuis la réalisation de mesure d'ambiance jusqu'à la réalisation d'analyse de spectrométrie gamma, nous mettons tout en oeuvre pour assurer des conditions de sécurité optimale pour les travailleurs affectés à ces zones.

Share by: