Audit norme NFC 15-160

Audit normes NFC 15-160

Contexte règlementaire
 
Dans le cadre de la nouvelle norme NFC 15-160 de mars 2011, il apparait clairement que les nouvelles contraintes d’implantation impliquent désormais une méthode de calcul systématique visant à justifier l’épaisseur théorique de plomb pour chaque paroi ; la méthode simplifiée jusqu’alors appliquée, n’apparait plus.
 
Le but est d’assurer la sécurité des personnes contre les risques résultant de l’action des rayons X.
 
Les principaux changements portent sur :
  • L’abandon des méthodes « simplifiées » et « analytiques » au profit d’une nouvelle méthode de calcul
  • L’introduction de la double signalisation lumineuse
  • La suppression des valeurs minimales des surfaces au sol
Quelles sont les conséquences si vous créez ou renouvelez une installation radiogene?
 
L’exploitant devra établir un Rapport de conformité, celui-ci comportant une note de calcul ainsi que d’autres éléments de justification répondant à un cahier des charges spécifique (accompagné notamment du plan de salle à joindre au dossier de déclaration ou d’autorisation ASN).

Cela va nécessiter une implication importante de la part de la PCR puisque les calculs de protection intègrent les conditions d’utilisation de l’installation (justification de la charge de travail W, du facteur d’orientation du tube R…).
 
 
Nos experts vous proposent cette étude avec un bilan de recommandations, afin d’assurer efficacement la validité auprès de l’ASN, de préparer en amont votre contrôle externe de radioprotection et d’éviter ainsi les non-conformités.
Share by: