La mesure de la contamination radioactive est une opération obligatoire sur les sites nucléaires et dans les locaux divers dans lesquels des éléments radioactifs sont manipulés en permanence ou ponctuellement. Compte tenu des enjeux, le choix de l’appareil de mesure doit être réalisé avec soin et auprès d’un professionnel.
Pourquoi procéder à une mesure de contamination radioactive ?
La mesure de la contamination radioactive est avant tout une mesure de prévention des risques liés à la radioactivité sur les sites et dans les locaux continuellement exposés aux rayons ionisants. La législation concernant la sécurisation des personnes et de l’environnement contre les dangers de la radioactivité est d’ailleurs particulièrement stricte et toute entreprise ou institution qui utilisent des produits radioactifs sont tenus de s’y conformer.
Compte tenu du caractère dangereux des opérations de mesure, seuls des organismes professionnels ayant reçu l’aval de l’Etat effectuent des contrôles réguliers sur les sites pour veiller au suivi des normes de sécurité des centrales nucléaires manipulant des produits dangereux. Des appareils de mesure de la contamination radioactive sont alors utilisés dans les installations nucléaires et les laboratoires de recherche ou d’analyse dans lesquels sont manipulés des substances radioactives. Ils sont destinés à surveiller et de contrôler les émissions de toutes sortes de radiations (alpha, bêta, gamma…), et de détecter leur présence sur les parois et surfaces (murs, paillasses, sols…) mais également sur les vêtements et les membres de tout individu qui est exposés aux radiations dans le cadre de leur travail.
Radio-Protect, bureau d'étude et de contrôle en radioprotection, propose différentes prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle de radioprotection des équipements et installations, contrôle qualité, audit NFC 15-160, physique médicale, installation de salle scanner, mesures de contamination. Ces prestations visent à améliorer les performances, la sécurité et la maîtrise des risques en radioprotection pour les travailleurs dans les secteurs de la santé, l'industrie, la recherche, les laboratoires, les musées, les collectivités, etc.