L’imaginaire des ingénieurs
En même temps qu’elle rassure, l’image donne de la visibilité à un métier qui consiste à traquer l’invisible. Le SPR n’invente pas la radioprotection, mais il la rationalise, l’industrialise, allant à tâtons, tirant leçons des incidents. Castan, en fin observateur des ingénieurs du SPR, se saisit d’un imaginaire en pleine gestation. La peinture murale aménage ainsi une place importante à l’eau, source vitale à préserver, mais aussi art de vivre lorsqu’il est question d’associer la surveillance du milieu aquatique à une partie de pêche ou à la baignade. L’œuvre, organisée comme un parcours initiatique, mène le spectateur à l’extérieur des installations, loin des espaces confinés et obscurs. Là, sur les bords du Rhône, des hommes s’activent, profitant des dernières lueurs d’une journée estivale pour effectuer des prélèvements. Les corps dénudés, vision fantasmée du groupe de surveillance extérieure, renvoie une image où labeur et loisirs finissent par se confondre. La peinture s’achève sur ce paysage, marqué par l’omniprésence d’une nature irradiée de couleurs, ode à la vie méridionale.
Castan pose un regard tendre et poétique sur la radioprotection. Hélas, sa peinture murale n’est pas parvenue jusqu’à nous. La mauvaise qualité des enduits condamne l’œuvre avant même sa réalisation. Le dernier coup de pinceau est donné, deux ans s’écoulent et les murs s’effritent déjà. Le SPR dissimule cette lente décomposition avec un habillage de contre-plaqué, voile de pudeur sur un patrimoine qui a échappé de peu à l’oubli. Les photographies, prises peu avant le réaménagement de la cage d’escalier, sont les derniers témoins de cette peinture, devenue un objet d’histoire du nucléaire.
Par Aurélien Portelli, chercheur associé au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech, Sébastien Travadel, maître assistant au CRC de MINES ParisTech, Franck Guarnieri, directeur du CRC de MINES ParisTech et Claire Parizel, étudiante en Master d’histoire des sciences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).