Localisation dans le bâtiment
Il est souhaitable de placer les zones contrôlées et les zones surveillées en dehors des zones les plus fréquentées, de façon à renforcer la notion d’accès réglementé. Il faut également veiller à ne pas placer de tels locaux à proximité des issues de secours principales, de façon à éviter tout risque supplémentaire en cas de sinistre (exposition externe, contamination).
Afin de limiter les déplacements avec les sources, les locaux de manipulation, de stockage et de comptage doivent être regroupés dans une même zone géographique. Éviter systématiquement la répartition de locaux impliquant des transports de matériels et de substances radioactifs sur des étages différents.
Par contre, le local destiné à l’entreposage des déchets radioactifs peut être situé à l’extérieur du bâtiment.
Classification des laboratoires
Il existe deux types de zones, la zone surveillée et la zone contrôlée, déterminées en fonction de l’évaluation des risques. En complément des critères objectifs qui les définissent, il convient de préciser que :
• La zone contrôlée est une zone où se trouvent à la fois concentrées les activités les plus importantes et les manipulations présentant le plus grand risque.
Ainsi, les solutions mères y sont stockées, à condition qu’elles soient correctement signalées et protégées vis-à-vis de l’exposition externe éventuelle. Des manipulations comme la fixation d’iode sur des protéines ou toute opération impliquant l’utilisation de produits volatils marqués y sont réalisées.
• De manière générale, il faut veiller à ne pas multiplier le nombre de zones contrôlées.
• Les locaux d’entreposage de déchets sont classés « zone contrôlée » ou « zone surveillée ».
• Dans les zones surveillées sont utilisés les produits marqués impliquant des activités nettement moins importantes (comme, en biologie moléculaire, les expériences d’hybridation ou d’électrophorèses mettant en jeu du 32P, 35S...).
•Les compteurs ne doivent en aucun cas se trouver dans les couloirs.
Organisation des locaux
Les mesures énoncées sont des mesures de base :
• L’accès à une zone contrôlée dans laquelle sont manipulés des produits volatils doit se faire
par l’intermédiaire d’un sas, pour garantir la dépression nécessaire.
• Le sas d’accès à la zone contrôlée peut constituer un vestiaire destiné notamment au changement des blouses qui ne doivent pas quitter la zone.
• L’installation d’un évier à commande à pied ou à avant-bras peut être envisagée dans le sas ou dans la zone contrôlée. Un système de récupération des effluents est alors mis en place.
Ces principes généraux sont à adapter au cas par cas.