Le présent document a pour but de présenter les résultats des calculs de protections radiologiques minimales requises lors de l'installation d'appareils électriques pour la production et l'utilisation de rayons X.
Les formules et données utilisées pour réaliser ces calculs sont issues de la nouvelle norme NF C 15-160 de mars 2011 [1], modifiée et complétée des prescriptions additionnelles fixées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans la décision n°2013-DC-0349 homologuée par l'arrêté du 22 août 2013 [2].
1.1. Installations concernées
Le présent document concerne les installations radiologiques à poste fixe pour la production et l'utilisation de rayonnements X, fonctionnant sous une haute tension inférieure ou égale à 600 kV, quel que soit leur usage : médical (y compris dentaire), vétérinaire, industriel ou scientifique.
1.2. Objectifs
Dans le cas d'une nouvelle installation, cette étude permettra de définir les protections minimales nécessaires pour les parois, plafond et sol.
Dans le cas d'une modification d'installation, cette étude permettra de valider les protections existantes ou, à défaut, d'indiquer les protections supplémentaires à installer pour chaque paroi, plafond et sol.