D’infimes quantités d’atomes radioactifs sont utilisées pour satisfaire les besoins de la médecine, de l’industrie ou de la recherche, sous forme de sources radioactives ou de traceurs. Ces radioélémentsqui n’existent pas pour la plupart à l’état naturel sont généralement produits dans des installations spécialisées : de petits réacteurs conçus à cette fin ou encore, dans le cas de certains isotopes à vie très courte utilisés en médecine dans de grands hôpitaux, de petits accélérateurs installés à demeure.
Parmi leurs utilisations, on peut citer le traitement des cancers, le diagnostic médical, l’irradiation industrielle, le contrôle non destructif, le contrôle de paramètres et de nombreuses applications au laboratoire. Pour l’irradiation industrielle et le traitement des cancers, certaines sources sont puissantes.
Ces radioéléments peuvent être à l’origine d’une exposition non-naturelle à la radioactivité si des précautions ne sont pas prises. Il faut éviter la dispersion des radioéléments présents quand ils présentent un danger du fait de leur activité, de la nocivité des rayons ou de la durée de vie du radioélément.
Radio-Protect, bureau d'étude et de contrôle en radioprotection, propose différentes prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle de radioprotection des équipements et installations, contrôle qualité, audit NFC 15-160, physique médicale, installation de salle scanner, mesures de contamination. Ces prestations visent à améliorer les performances, la sécurité et la maîtrise des risques en radioprotection pour les travailleurs dans les secteurs de la santé, l'industrie, la recherche, les laboratoires, les musées, les collectivités, etc.