La décontamination des surfaces
La décontamination des surfaces, qui s'impose pour éliminer les risques d'irradiation des personnes manipulant ces surfaces, permet, en outre, de récupérer du matériel dont le coût de remplacement est très élevé.
Les risques seuls ont été pris comme point de départ à l'examen de ce problème par le S.C.R.G.R. puis avec le temps, les méthodes de décontamination ayant fait leur preuve, les utilisateurs ont alors aperçu les aspects matériels et la renta- bilité de la décontamination.
Les risques associés à la contamination d'une surface peuvent se présenter sous les deux aspects suivants :
— Irradiation externe, — Irradiation interne.
I) L'irradiation externe se présente dans le cas où la surface contaminée constitue une source qui délivre à l'individu qui l'approche une dose d'irradiation susceptible de dépasser la dose maximale admissible journalière pour tout travail- leur du C.E.A., qui est égale à 60 mrems. La dose annuelle ne doit toutefois jamais excéder 5 rems.
2) L'irradiation interne peut apparaître de plusieurs façons différentes suivant le mode d'introduction de la substance radioactive dans le corps humain.
a) L'inhalation des substances radioactives se présentant sous forme d'aérosols.
Ces aérosols peuvent se produire soit par évaporation soit par entraînement mécanique d'une substance radio- active non fixée sur la surface contaminée.
Ce cas est le plus courant.
La décontamination des surfaces, qui s'impose pour éliminer les risques d'irradiation des personnes manipulant ces surfaces, permet, en outre, de récupérer du matériel dont le coût de remplacement est très élevé.
On décrit ici des études concernant le processus de la décontamination, qui est lié à la fois à la nature de la substance radioactive et à celle de la surface contaminée. Ces travaux ont été précédés d'essais de contamination permettant de connaître les
facteurs qui régissent le processus.
I/ingestion de substances radioactives enlevées de la surface contaminée et transportées jusqu'à l'intérieur du corps humain par la voie digestive. Le principal vecteur est la main, qui peut se contaminer par contact avec une surface et transporter ainsi la substance radioactive à l'intérieur du corps humain.
c) II existe enfin des voies plus directes de contamination interne et parmi elles ont peut citer les contaminations de blessures ou encore l'absorption par la peau des substances radioactive*.
Soit par inhalation, soit par ingestion ou encore par conta- mination directe, la substance radioactive se fixe suivant sa nature sur un organe critique et délivre une irradiation au niveau de cet organe pendant un temps qui se trouve sous la dépendance directe de la période de l'ion radioactif. C'est la forme la plus grave de l'irradiation car l'individu ne peut s'éloigner de la source radioactive ainsi qu'il peut le faire dans le cas d'une irradiation externe.