Parce que leur corps est plus petit, parce que leurs organes sont en croissance, les enfants sont plus sensibles aux rayons X que les adultes. Il convient donc d’être particulièrement attentif à la justification des examens d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Leur réalisation est adaptée à la taille et au poids de l’enfant.
Une attention particulière doit être portée aux enfants à naître. En effet, chez une femme enceinte, les examens de l’abdomen ou du bassin exposent son foetus à des rayons X. Même si la dose de rayonnement est faible, il est essentiel qu’une femme signale sa grossesse, confirmée ou éventuelle, au médecin et au manipulateur radio avant l’examen.
Cet examen ne sera entrepris que s’il est indispensable et impossible à reporter.
Sa réalisation sera adaptée pour que l’exposition du fœtus soit la plus faible possible.
Radio-Protect, bureau d'étude et de contrôle en radioprotection, propose différentes prestations techniques et intellectuelles : inspection et contrôle de radioprotection des équipements et installations, contrôle qualité, audit NFC 15-160, physique médicale, installation de salle scanner, mesures de contamination. Ces prestations visent à améliorer les performances, la sécurité et la maîtrise des risques en radioprotection pour les travailleurs dans les secteurs de la santé, l'industrie, la recherche, les laboratoires, les musées, les collectivités, etc.